Dans la quatrième partie de notre série d'articles sur le commerce numérique pour la croissance des entreprises, nous abordons les défis liés à la recréation de modèles d'affaires complexes (pensez aux distributeurs alimentaires, aux fabricants, aux associations mondiales et aux détaillants multimarques) en un modèle numérique à l'épreuve du temps.

Des dizaines de plateformes et d'outils, dont la plupart n'ont pas été conçus pour fonctionner ensemble. Complexe, oui, mais pas impossible. Grâce aux solutions infonuagiques modernes, plusieurs de ces systèmes peuvent maintenant être intégrés pour obtenir des processus harmonisés et des expériences unifiées pour les employés et les clients.

Gardez l’œil sur la récompense.

Auparavant, les équipes TI étaient chargées de définir les exigences et les solutions numériques. Aujourd'hui, le commerce numérique est une responsabilité partagée entre les services TI et les fonctions d’affaires afin d'aligner les objectifs, définir les besoins et veiller à ce que les expériences à valeur ajoutée des employés et des clients soient toujours privilégiées.

Ne tentez pas l’impossible et ne vous laissez pas distraire par des solutions génériques. Restez concentré sur vos objectifs et développez une stratégie agile et itérative pour les atteindre.

Identifier les objectifs d'affaires

  • Financiers
  • Opérationnels
  • Gestion des clients
  • Expériences des clients

Identifier les objectifs en matière de TI

  • Améliorations des intégrations
  • Accroissement des normalisations
  • Des implémentations plus rapides
  • Adoption plus rapide de nouveaux outils

 

Identifier les obstacles technologiques

  • Plateformes et outils actuels
  • Ce qui est connecté et ce qui ne l‘est pas
  • Processus manuels et automatisés
  • Comment les données sont transférées

Créez d'abord une vision de votre futur modèle d'affaires, puis planifiez la stratégie de transformation.

 

Approche modulaire

 

Contrairement aux méthodes traditionnelles qui sont cloisonnées et manuelles, le commerce numérique est harmonisé et cyclique.

Un modèle d'affaires numérique est basé sur les données et ses quatre composantes (les clients, les finances, les capacités et la proposition de valeurs) fonctionnent selon des boucles de rétroaction continues qui influencent des expériences clients nouvelles et améliorées qui alimentent les bénéfices nets.

Les capacités itératives et à court terme basées sur les données améliorent le temps de création de la valeur en accélérant la mise en marché de nouveaux produits, services et offres centrés sur le client, ce qui ouvre de nouvelles possibilités de revenus et de croissance.

La création d'un écosystème commercial qui utilise les technologies infonuagiques représente l'épine dorsale d'une réussite à l'épreuve du temps. C'est la capacité à intégrer des solutions flexibles, évolutives et génératrices de revenus qui permet aux organisations d'obtenir les meilleurs résultats. Grâce à des sites web performants et des applications de commerce en ligne résilientes, les entreprises peuvent récolter les fruits d'offres et d'expériences significatives pour leurs employés, partenaires et clients, quels que soient les plateformes et les points de contact.

 

Accroître les parts de marché, et non les coûts

Les plateformes numériques offrent aux entreprises d'immenses possibilités pour étendre leur offre et mieux s'engager auprès de leurs clients. Le passage au numérique est l'occasion de revoir les objectifs et les stratégies de l'entreprise en vue de créer de nouvelles sources de revenus sur les marchés directement aux consommateurs, de nouveaux produits et services et de nouvelles expériences centrées sur le client. Particulièrement en ce moment, dans le tourbillon de la pandémie de la Covid-19 qui a accéléré l'adoption d’expériences numériques par les consommateurs « d'une décennie en quelques jours ».

 

Améliorez votre rendement

Une solution eCommerce de pointe permet aux organisations de répondre à la demande croissante d'expériences d'achat simples, transparentes et remarquables. La possibilité d'agir rapidement sur les données transactionnelles et comportementales des clients est la cerise sur le gâteau qui vous permet vraiment de vous distinguer.

  • Une seule plateforme pour tout gérer (magasins, catalogues, langues, devises, prix, expéditions, etc.)
  • La possibilité de personnaliser un écosystème d'affaires autour de besoins distincts
  • Intégration avec les systèmes PIM, ERP, DAM et autres
  • Unification des achats et de la gestion des commandes sur tous les points de contact (en ligne, sur appareils mobiles et dans les points de vente)
  • Déploiement rapide d’offres et de produits très ciblés

Derrière chaque site Web d'entreprise réussi se cache un système de gestion de contenu (CMS) basé sur la technologie infonuagique, capable de gérer des masses de contenu, un modèle d'affaires complexe à multiples facettes et des systèmes disparates qui doivent être intégrés. Voici quelques-unes des façons d’optimiser le potentiel et la rentabilité d'un site Web d'entreprise:

  • Intégration avec d'autres systèmes (ERP, CRM etc.)
  • Opérations simplifiées, unifiées et automatisées
  • Diffusion d'informations actualisées sur tous les marchés
  • Respect de la vie privée et de la sécurité des données
  • Des normes strictes de conformité et de gouvernance
  • L'analyse pour optimiser les expériences

 

La transformation numérique doit se faire maintenant ou jamais pour assurer la survie et la croissance des entreprises. Malheureusement, le manque de temps et de ressources ne laisse pas de place à l’erreur, mais heureusement, il existe de nombreuses façons de faire les choses correctement. Yaksa peut vous aider à développer et à implémenter des solutions de commerce de niveau supérieur adaptées aux besoins de votre entreprise, en quelques mois seulement.

Lire les autres articles de la série

Jumbotron Image

Multi-canaux ?  Multi-marchés ?  Multi-bannières ? 

Lancez votre plate-forme eCommerce.