Mettre à jour ou migrer votre CMS (Content Management System) est une lourde tâche. Surtout lorsqu'il y a de grandes quantités de contenu à gérer, souvent des milliers et des dizaines de milliers de pages et de documents accumulés au fil des ans.

De nombreux clients s'adressent à nous parce que leur technologie actuelle ne peut pas supporter le poids d'un modèle numérique efficace, productif et durable. Ils doivent trouver les bons outils pour alimenter des expériences numériques et intégrer, en une seule version de la vérité, leur contenu et leurs données stockés dans plusieurs anciens systèmes.

Faire la démonstration 

Notre objectif est de vous présenter des preuves convaincantes pour vous aider à appuyer vos décisions en matière de technologie CMS, avec l'aide des meilleurs analystes d'affaires, ceux de Forrester et de Gartner, ainsi que de notre partenaire Episerver (Optimizely), désigné respectivement par ces deux organismes comme leader des CMS agiles et des plateformes d'expériences numériques. 

Objectifs et besoins du cadre de travail

Les directives suivantes sont tirées du Guide de l'évaluateur du CMS de Episerver. (guide en anglais)

  • Quel est l'objectif de votre site Web?
  • Combien de sites distincts gérez-vous? 
  • Combien de versions linguistiques et de pays différents y a-t-il?
  • Combien y a-t-il de pages vues sur votre site chaque année?
  • Quel public cible votre site Web attire-t-il?
  • Vous adressez-vous à la fois aux visiteurs B2C et B2B?
  • Existe-t-il des caractéristiques géographiques ou démographiques qui nécessitent une attention particulière?
  • Comment votre équipe est-elle constituée? 
  • Combien d'utilisateurs y aura-t-il et le développement se fera-t-il à l'interne, par l'intermédiaire d'une agence présélectionnée, ou l'implémentation devra-t-elle également être effectuée par le fournisseur?

Une autre considération importante lors du choix d'un CMS est de savoir si votre site Web requiert des capacités de eCommerce. Si c'est le cas, il est préférable de choisir un CMS qui inclut des fonctionnalités de eCommerce. Prenez vos objectifs numériques et votre stratégie de croissance en considération: s'ils incluent la possibilité éventuelle d'un eCommerce, investissez dans une plateforme qui a la capacité de s'intégrer de manière transparente à d'autres solutions.

En fait, il est essentiel que votre CMS s'intègre de manière aussi transparente que possible à l'ensemble de votre écosystème de commerce numérique, y compris les ERP, CRM, intranets et stockage de données et de documents.

Évaluation des situations problématiques

Votre CMS étant une composante de base de votre écosystème numérique, une évaluation du commerce numérique est un moyen efficace d'exposer les situations problématiques et les obstacles qui vous empêchent d'atteindre vos objectifs. En identifiant les lacunes de vos capacités technologiques actuelles, vous pourrez établir des priorités avant d'investir dans de nouvelles solutions.

  • Comment vos outils actuels soutiennent-ils la vision et les objectifs de l'entreprise?
  • Les outils offrent-ils une expérience de marque cohérente sur toutes les plateformes?
  • Comment l'information circule-t-elle dans votre organisation?
  • Comment l'écosystème de commerce numérique peut-il mieux soutenir les opérations et les flux de travail de l'organisation?
  • Comment les gens collaborent-ils au sein de l'écosystème? Qui a accès à quoi?
  • Que peuvent faire les gens, et comment peuvent-ils le faire de manière plus efficace et efficiente?
  • En somme, êtes-vous en mesure de faire passer votre infrastructure informatique d'un centre de coûts à un centre de revenus?

 

Présentation des preuves

Nous laisserons les analystes de Forrester et de Gartner présenter leurs arguments à propos de ce qu'il faut rechercher dans un CMS (agilité et expériences numériques) et pourquoi Episerver (Optimizely) a été nommé leader dans les deux cas.

 

Pourquoi un CMS agile, selon Forrester:

Alors que les anciennes technologies deviennent obsolètes et moins efficaces, l'amélioration de la livraison sur plusieurs plateformes, les outils de développement et la planification collaborative détermineront quels fournisseurs prendront la tête du peloton. Les fournisseurs capables de fournir des fonctionnalités multi-plateformes qui soutiennent à la fois les utilisateurs techniques et les professionnels créatifs se positionneront pour fournir avec succès un CMS véritablement agile à leurs clients.

Soutenez les développeurs avec des capacités techniques pour créer des expériences uniques.  La flexibilité et l'extensibilité des composantes d'avant-plan et de l'architecture d'arrière-plan, conjuguées à une documentation approfondie, à de la formation et à des capacités communautaires permettant aux développeurs d'échanger des idées, sont la marque d'un CMS agile efficace. 

Faites le bonheur des professionnels avec des outils de collaboration plus intelligents. Les outils qui sont flexibles mais structurés avec des flux de travail intuitifs et les meilleures pratiques et normes intégrées l'emporteront car ils rendent les professionnels plus productifs et plus confiants. 

 

Télécharger une copie de The Forrester Wave™: Agile Content Management Systems, Q1 2021 (en anglais seulement)

  • Un aperçu des tendances des CMS agiles;
  • Les points forts et les points faibles de 15 fournisseurs de CMS;
  • Une évaluation de la stratégie de chaque fournisseur, de leur présence sur le marché et de leur offre actuelle;
  • Des analyses approfondies et des informations utiles pour les professionnels du développement et de la livraison d'applications (AD&D) qui sont à la recherche d'un CMS.

 

Définition d'une plateforme d’expérience numérique DXP (Digital Experience Platform) selon Gartner:

Une plateforme d'expérience numérique (DXP) est un ensemble cohérent et bien intégré de technologies conçues pour permettre l'élaboration, la gestion, la livraison et l'optimisation d'expériences numériques contextualisées à travers les parcours multi-expériences des clients.

Une DXP peut fournir des expériences numériques optimales à une variété d'intervenants, notamment les consommateurs, les partenaires, les employés, les citoyens et les étudiants, et contribuer à assurer une continuité tout au long du parcours du consommateur. Elle fournit l'orchestration de la présentation qui unit les capacités de plusieurs applications pour créer des expériences numériques transparentes.

Une DXP fait partie d'un écosystème numérique d'affaires via des intégrations basées sur des API avec des technologies adjacentes. Les DXP sont applicables aux entreprises B2C, B2B et B2E.

 

Télécharger une copie de The Gartner Magic Quadrant for Digital Experience Platforms (en anglais seulement)

  • Identifiez les fournisseurs qui répondent à vos besoins sur les plateformes web, mobiles et autres plateformes numériques et modes d'interaction émergents:
  • Familiarisez-vous avec les fonctionnalités de base;
  • Les points forts et les mises en garde concernant 165 fournisseurs de CMS;
  • Évaluations de la capacité d'exécution de chaque fournisseur et de la globalité de leur vision;
  • Une analyse approfondie et des conseils sur l'orientation, la maturité et les intervenants du marché.

 

Laissez Yaksa vous faciliter la tâche

Yaksa est fière de s’associer avec les meilleurs fournisseurs de technologie CMS afin de s'assurer qu'en quelques mois seulement, nos clients soient sur la voie de la réalisation de leurs objectifs de commerce numérique, qu'il s'agisse d'un site Web moderne, de modèles de eCommerce multi-marchés ou de leur propre intranet.

Confiez-nous les problèmes technologiques qui font obstacle à vos affaires et nous relèverons les défis à chaque fois.

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