À la recherche d’un nouvel écosystème dynamique? Montréal est une excellente option pour ceux qui souhaitent travailler pour vivre – et non l’inverse! Voici quelques raisons qui font de cette ville un milieu de choix pour y évoluer professionnellement.

1. Une ville hautement technologique

Montréal se distingue par ses compétences uniques dans les domaines technologiques. Elle occupe le 5e rang mondial dans l’industrie des jeux vidéo. Elle possède également des studios de cinéma réputés qui continuent d’attirer les franchises populaires.

L’aérospatial, l’intelligence artificielle, la réalité augmentée ainsi que les technologies de l’information et des communications (TIC) sont aussi des champs d’expertise fortement reconnus ici comme à l’international.

Pour soutenir la demande et maintenir l’excellence, la métropole attire de plus en plus de professionnels aux talents créatifs et innovants. Les opportunités d’emploi dans ces domaines sont donc nombreuses et offrent de belles perspectives de carrière. Il s’agit d’un incubateur hors pair pour développer des compétences marquées dans des industries stimulantes!

2. Un point de départ stratégique pour partir à l’aventure

Pas besoin de voiture pour vous rendre à bon port! Que vous souhaitiez explorer ses différents quartiers ou partir à la rencontre de nouveaux territoires, Montréal offre tous les moyens de transport nécessaires pour étancher votre soif d’aventure.

Avec ses trois aéroports et des vols de 90 minutes vers des villes emblématiques telles que New York, Toronto ou Boston, il est aisé de découvrir le continent américain. De nombreux autobus sillonnent également la province pour vous faire visiter les régions plus éloignées du Québec.

D’un point de vue local, le réseau de transport de la STM connecte toutes les artères de la ville autant sur que sous la terre. Faites plus que le classique métro-boulot-dodo et partez à l’aventure à l’une de ses 68 stations.

Envie de prendre un grand bol d’air après une journée passée derrière un écran? La ville de Montréal offre également un système de location de vélo durant la belle saison. BIXI Montréal possède plus de 9000 vélos répartis entre les 800 stations partout sur le territoire.

3. Un milieu où il fait bon vivre (et travailler!)

La diversité culturelle que l’on retrouve à Montréal contribue à en faire un environnement vibrant et coloré. Il s’agit de la ville la plus bilingue du Canada et on y compte plus d’une centaine de langues parlées. Il s’agit d’un milieu riche où évoluer.

De plus, Montréal n’a rien d’une ville grise et terne : on y retrouve plus de 1200 parcs de quartier et 19 grands parcs. La verdure se propage jusque dans les ruelles, qui sont parfois aménagées en petits jardins de ville. Vous pouvez donc habiter la ville, sans compromis sur votre besoin de nature.

En ce qui a trait à l’emploi, la semaine de travail est fixée à 40 heures . Les journées se terminent généralement autour de 17h, afin de permettre une bonne conciliation travail-famille. Au Québec, on compte également 11 congés fériés payés.

4. Des quartiers pour tous les styles de vie

Montréal est divisée en quartiers tout aussi riches que diversifiés. Chacun d’entre eux possède des caractéristiques qui lui confèrent une personnalité unique. Que ce soit pour s’y installer ou pour en profiter le temps d’une soirée, chaque secteur a ses attraits qui le rendent charmant. Voici un petit aperçu de quelques quartiers notables de Montréal :

Verdun

Suivant le fleuve Saint-Laurent, Verdun offre un grand nombre d’espaces verts et des panoramas dignes de cartes postales. Ce charmant quartier propose une panoplie de bons restaurants, des commerces bien établis (notamment sur Wellington, une artère commerciale de renom) ainsi que des endroits tendances pour une vie nocturne dynamique.

Centre-ville

Il s’agit du secteur commercial de Montréal où les affaires cohabitent avec les loisirs. Fort de ses spectacles, musées, centre commerciaux et restaurants, ce quartier propose des expériences mémorables et typiques de la métropole. C’est dans ce quartier que se trouve le bureau de Yaksa, qui profite bien de sa localisation de choix pour offrir un environnement de travail exceptionnel.

Le Plateau

Quartier français non-officiel de Montréal, le Plateau est parfois surnommé le Petit-Paris vu la forte population de France qui l’occupe. Avec ses commerces de proximité et ses nombreuses installations récréatives, il s’agit d’un milieu de vie branché.

Mile-End

Un quartier créatif, en pleine effervescence! Le Mile-End possède un grand nombre de boutiques indépendantes et tendances. On y retrouve également de nombreuses start-ups, notamment dans le milieu des technologies et des jeux vidéo.

Le Village

Quartier 2SLGBTQ+ reconnu mondialement, le Village offre un milieu de vie inclusif, engagé et festif. Il permet à sa communauté de profiter d’une offre commerciale riche et représente une destination de choix qui accueille chaque année un grand nombre de touristes.

Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension 

Un milieu de choix pour les familles et ceux qui recherchent une vie de quartier active. Regroupant des espaces verts et plusieurs installations sportives, il s’agit d’un endroit dynamique où s’établir.

En plus des quartiers qu’on retrouve sur l’île, de nombreux professionnels choisissent de s’établir en banlieue de Montréal, soit sur la Rive-Nord ou la Rive-Sud. Une bonne option pour ceux qui préfèrent profiter d’une grande cour extérieure ou profiter de l’effervescence de la ville seulement de 9 à 5.

5. Une programmation diversifiée, à l’année longue

Ce ne sont pas les sorties culturelles qui manquent à Montréal! Avec ses 44 musées, ses nombreux festivals et un quartier des spectacles très vivant, la métropole vous propose des nouveautés d’intérêt à chaque saison. Les foodies et gastronomes y trouvent également leur compte grâce aux 6000 restaurants montréalais, qui offrent des menus allant des plats traditionnels à de la cuisine internationale authentique. Notre équipe visite souvent nos restaurants coup de cœur, à quelques pas du bureau.

La scène sportive n’est pas non plus en reste grâce à nos athlètes qui s’illustrent dans de nombreuses disciplines. Succombez à la fièvre du hockey, notre sport national, pour une soirée frénétique en visitant le Centre Bell. La métropole a également des stades pour le soccer, le tennis et le football. De quoi plaire à tous les partisans!

En plus de ces événements, Montréal offre une multitude d’activités gratuites pour vous divertir sans frais. Profitez du Mont-Royal et de ses Tam-Tam, de la plage de l’Horloge ou encore des nombreuses patinoires extérieures pour pratiquer votre coup de patin.

Vivre à Montréal et rejoindre notre équipe vous intéresse? Contactez-nous