Secteur d'activité

Énergie propre 

Type

Conseil numérique site Web d'entreprise 

Intégration

Episerver

Durée du projet 

Phase 1: 4 mois (site Web sur mesure) 

Phase 2: 9 mois (entièrement transactionnel) 

Contexte

Hilo, une nouvelle filiale d'Hydro-Québec, a été spécialement créée pour éduquer des dizaines de milliers d'utilisateurs à travers la province sur la gestion responsable de l'énergie et accélérer l'adoption de services et de produits intelligents d'Hilo pour les résidences et les entreprises.  

Pour y parvenir, Hilo avait besoin d'une plateforme de communication et de commerce sur le Web, conçue sur mesure, pour présenter ses produits et son offre de services ciblés, notamment une partie transactionnelle pour l'adhésion de membres. La plateforme devait également être extrêmement sécurisée et accessible, conformément aux normes d'Hydro-Québec, et s'intégrer de façon transparente à l'ensemble de l'écosystème technologique d'Hilo.  

Défis 

  • Travailler en synergie avec 5 équipes afin de développer une nouvelle entreprise à partir de zéro; 
  • Définir un certain nombre de points d'intégration, de flux d'information et de cycles de vie des commandes dans un délai très court; 
  • Une conception logicielle ciblée pour la testabilité d'une application hautement sécurisée et performante; 
  • Développement d'un système phare de fonctionnalités autour du système élaboré de ciblage de clients d'Episerver. 

Approche 

  • Une approche en deux phases pour le lancement rapide d'un site Web sur mesure en moins de 4 mois, avec une plateforme entièrement transactionnelle plus tard dans l'année pour gérer des milliers de nouveaux abonnements; 
  • Développement d'une base de commerce infonuagique et d'un site de eCommerce offrant une gamme complète de modules CMS pour une flexibilité et une personnalisation simplifiée; 
  • Un lancement sans inquiétude permettant d'activer le site en toute confiance, en sachant que tout avait été testé de façon approfondie.   

Valeur ajoutée 

  • La livraison d'un site Web transactionnel sur mesure, parfaitement intégré au CRM et aux systèmes d'Hilo, pour effectuer une pré-validation autonome des demandes d'adhésion afin d'optimiser la capacité du service à la clientèle; 
  • Un site web innovant offrant une expérience utilisateur exceptionnelle et personnalisée et une base de clients potentiels optimisée; 
  • Un site web qui permet le lancement de nouvelles fonctionnalités offertes uniquement à certains utilisateurs bêta, ce qui permet à Hilo d'apprendre, d'améliorer et d'ensuite rendre ces fonctionnalités facilement accessibles à tous.   

 

Les jurés se sont prononcés 

Développer un écosystème technologique tout en développant l'entreprise elle-même n'est une tâche aisée pour personne.  

En travaillant en étroite collaboration avec Hilo, nous avons relevé le défi avec succès. 

Toutes les composantes ont été réunies en un système où Episerver offre une solution en ligne flexible, sécurisée et évolutive.   

 

Philippe Ouimet

Directeur principal de la technologie et Architecte de solutions d'entreprise chez Yaksa 

 

Multi-canaux ?  Multi-marchés ?  Multi-bannières ? 

Lancez votre plate-forme eCommerce.